Café-rencontre


  1. Briser l’isolement et élargir le réseau des personnes ayant ou ayant eu des difficultés d’ordre psychologique ou psychiatrique.

Ce service est offert tous les soirs du lundi au vendredi entre 18:00 et 22:00. Le café-rencontre est basé sur un rapport volontaire et se veut une prémisse pour toutes personnes désirant entreprendre une démarche axée sur la réappropriation du pouvoir. Il permet également l’apprentissage et l’expérience d’une vie de groupe favorisant l’implication et la participation active au sein de la ressource.



Entrevue individuelle


  1. Permettre aux personnes qui fréquentent la ressource de recevoir une écoute lorsqu’elles vivent des situations problématiques.

Ce service est offert dans le cadre des cafés-rencontres, c’est-à-dire du lundi au vendredi de 18:15 à 22:00. Les entrevues individuelles permettent d’exprimer toute la souffrance et les difficultés vécues en étant assuré de recevoir une écoute et un soutien basés sur la confidentialité et le respect.



Écoute téléphonique


  1. Permettre aux personnes de recevoir une écoute lorsqu’elles vivent des situations problématiques.

  2. Fournir les renseignements nécessaires sur les services offerts par la ressource.

  3. Offrir un service de référence lorsque l’on ne peut répondre à certains besoins.

Ce service est disponible tous les soirs du lundi au vendredi entre 20:00 à 21:30. Il s’adresse à toutes personnes aux prises avec des difficultés d’ordre psychologique ou psychiatrique.



Suivi communautaire


  1. Prévenir ou répondre à la détresse de la personne en difficulté par un suivi dans la communauté visant l’autonomie et la responsabilisation.

Ce service consiste à offrir de l’aide, du support et de l’accompagnement en visant l’intégration sociale et le maintien de la personne dans la communauté. L’intervention consiste à accompagner la personne dans sa démarche en tenant compte du contexte dans lequel elle s’inscrit, des ressources disponibles, des moyens mis en place ainsi que du rythme de la personne. Le service de suivi communautaire se veut une réponse adaptée et flexible aux différentes demandes reçues. Ce service s’adresse aux personnes qui fréquentent le Relais La Chaumine et qui souhaitent s’engager dans une démarche spécifique. Le suivi communautaire se veut une continuité de l’intervention réalisée lors des cafés-rencontres.



Comité des usagers


  1. Permettre l’apprentissage des règles de base inhérentes à une vie associative et démocratique.

  2. Permettre, encourager et faciliter l’expression des besoins susceptibles d’améliorer la qualité de vie au sein de la ressource.

  3. Favoriser l’implication des membres quant aux prises de décision et aux orientations de la ressource.

  4. Apprendre le fonctionnement du travail d’équipe: compromis, consensus, droit de parole, etc.

Sur le plan organisationnel, cinq membres sont élus lors de l’assemblée générale pour siéger sur le comité. Parmi les rôles assignés, les membres du comité doivent favoriser la libre circulation de l’information et ils ont la responsabilité de discuter des divers sujets et préoccupations recueillis auprès des autres personnes qui fréquentent la ressource. De plus, il importe de mentionner que ce comité est accessible et ouvert à toutes les personnes qui veulent participer. Celles-ci ont un droit de parole, sans toutefois pouvoir voter. Le comité se réunit habituellement le premier mercredi du mois à 18:30. Cette année, une nouvelle formule visant à intégrer un plus grand nombre de personnes à la vie associative est à l’essai. À suivre...



Cuisine collective


  1. Se responsabiliser collectivement et instaurer des rapports nouveaux basés sur la coopération, l’entraide et la solidarité.

  2. Favoriser les apprentissages de base en cuisine et connaître la valeur des aliments.

Les cuisines collectives se déroulent le dernier mercredi du mois à 13:15 pour les membres uniquement.



Souper communautaire


  1. Développer des habiletés relationnelles et des connaissances culinaires.

  2. Partager un repas avec l’ensemble des membres du Relais La Chaumine.

Le souper communautaire a lieu l’avant-dernier mercredi du mois à 17:30 pour les membres uniquement, au coût de 1 $.



Projet personnel


  1. Permettre aux membres de réaliser un ou des objectifs personnels visant la réinsertion et le maintien dans la communauté.

En plus d’accroître l’autonomie et la responsabilisation, ce service permet d’améliorer les connaissances, les compétences, la culture générale et la qualité de vie des membres. Le Relais La Chaumine accorde un soutien financier ainsi qu’un support au niveau organisationnel à ses membres pour leur permettre de participer à différentes activités ludiques, culturelles, sportives ou éducatives à l’extérieur du réseau de la santé mentale.



Soirée discussion


  1. Permettre aux membres d’exprimer leur vécu et leurs expériences.

  2. Sensibiliser, former et informer sur différents sujets d’intérêt, tant sur les plans personnels, sociaux, culturels, politiques, etc.

Une fois par mois, le café-rencontre est réservé à la tenue d’une soirée discussion portant sur différents thèmes touchant les préoccupations des personnes qui fréquentent la ressource. Ces soirées sont ouvertes à tous et donnent l’occasion d’échanger sur différents sujets dans un climat de respect et de tolérance.



Gestion autonome de la médication


  1. Outiller nos membres afin qu’ils puissent comprendre et démystifier leur médication.

La gestion autonome de la médication (GAM) est un processus d’apprentissage et de compréhension de la médication et de ses effets dans toutes les dimensions de la vie. Il s’agit également d’un questionnement continu sur ses besoins et ses désirs. Pour plusieurs, la GAM fait partie d’un cheminement pour tenter d’atteindre un mieux-être.







Relais La Chaumine

850, 3e avenue, Limoilou, Québec (QC) G1L 2W9

Tél. : 418 529-4064          chaumine@bellnet.ca